Jérôme Angust voit son avion retardé et un importun le harceler. Dans un dialogue qui s'instaure, l'auteur poursuit son approche de l'ambivalence de l'âme humaine.
Isolé dans une île dans son manoir sans reflets, un vieux capitaine cache sa jeune maîtresse, Hazel, qui aurait été défigurée par une bombe en 1918. Une infirmière éprise de liberté perce le secret du vieil homme
Cette petite fille n'est au départ qu'un tube digestif. Peu à peu elle s'éveille à la vie. A travers son regard, on plonge dans un monde imaginaire surprenant. A trois ans, elle tente de se suicider.
Blanche rencontre Christa à l'université. Elles ont toutes les deux 16 ans. Autant Blanche est solitaire et manque de confiance, autant Christa est sûre d'elle et séductrice. Très vite Blanche s'aperçoit que celle dont elle avait rêvée être l'amie ne cherche qu'à l'humilier et à la manipuler. De la déception à la haine, de l'admiration au mépris, elle oscille, souffre en silence puis décide enfin d'agir et d'affronter sa tortionnaire.
Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, accepte de recevoir des journalistes du monde entier. Cet octogénaire obèse n'est que haine, mépris et grossièreté. Congédiant les visiteurs, seule Nina viendra à bout de sa mauvaise foi et de son imposture.